Les bons gestes à faire en hiver dans le jardin !

L’hiver est toujours plus calme au jardin, pourtant il ne faut pas négliger certaines tâches qui seront primordiales  pour une saison estivale réussie.

Voici donc quelques conseils qui me paraissent important !

Au potager :

  • Il ne faut pas tarder à finir les récoltes des poireaux, carottes et autres légumes-racines. Trop tarder risquerait de les abîmer. Profitez de la période hivernale, moins chargée, pour faire des bocaux, ou des sacs congélation de légumes préparés ou même cuisinés pour gagner du temps plus tard !
  • Si vous ne pratiquez pas la culture sous couverture (que je ne vous conseillerez jamais assez !) il faut faire blanchir les feuillages d’hiver tels que le pissenlit ou la chicorée sous cloque opaque. Si vous n’en avez pas et que vous ne voulez pas investir trop d’argent, acheter des vieux saladier opaque à la prochaine brocante du coin : ils feront parfaitement l’affaire !
  • Ne laissez pas la terre à nue : couvrez au minima avec des feuilles mortes, ou du purin (pas après fin janvier néanmoins), le mieux est de couvrir avec 15 bons centimètres de foin, mais nous en reparlerons !
  • Réfléchissez à la belle saison : en fonction des cultures précédentes, dessinez votre plan de potager, ne plantez pas les mêmes choses au même endroit. Chaque légume a des besoins spécifiques, faire des rotations de culture permet d’obtenir un meilleur rendement puisque la terre n’est pas épuisée. Je donne toutes les méthodes et les bonnes associations dans mon livre « Potager zéro tracas« 

Au verger :

  • Nettoyer les framboisiers : il faut retirer tous les bois morts des vieux plants et palissez (Fixer les branches et les rameaux d’un arbre fruitier, d’un arbrisseau, contre un mur, un treillage ou tout autre support, de manière à leur donner une direction parfaitement droite) les nouvelles pousses sur des fils par exemple.
  • Tailler les pommiers et les poiriers
  • Traitez la cloque du pêcher : si vous n’êtes pas spécialement pour le bio, traiter avec de l’oxychlorure de cuivre les pêchers, abricotiers et amandiers qui ont attrapé la cloque l’année dernière. Attention néanmoins à ne pas le faire si votre arbre est dans votre potager. Le cuivre est mortel pour les vers de terre et ils sont des auxiliaires indispensables au jardinier. Si vous préférez un remède naturel : il faut planter au pied de l’arbre de l’ail et des capucines, ce traitement naturel est très efficace en traitement préventif. Il sera plus efficace de faire une décoction de prêles pour traiter vos arbres malades. cette décoction soigne aussi la rouille du rosier, et est assez efficace contre le mildiou. Pour la prochaine fois, préférez un pêcher de vigne qui sera moins sensibles à la cloche.

Au jardin :

  • Il est encore temps d’enrichir vos massifs avec des pensées (Viola), d’ici quelques jours, il sera possible de multiplier les vivaces pour enrichir vos massifs à moindre coût. Je parlerai des méthodes sur le blog pour vous aider au mieux !
  • Taillez vos rosiers grimpants sans oublier d’enrichir le pied avec du compost !
  • Couvrez toutes les plantes et arbustes qui craignent le froid avec un voile d’hivernage.
  • Pour avoir des fleurs très tôt dans la saison, plantez des pavots d’Islande.
  • Nourrir les oiseaux : mettez des graines de tournesol et des boules de graisse. Mettez ça assez loin de la maison mais assez près pour pouvoir les observer se régaler, c’est un spectacle fascinant. N’hésitez pas à mettre des bols d’eau à proximité et à veiller de changer l’eau quand il gèle. Beaucoup d’oiseaux meurent de soif si le gel perdure plusieurs jours.

Leave a Comment

Dans le même style

Newsletter

Make sure you don't miss anything!