Options d'impression:

Gâteau healthy au chocolat & à la courgette – Recette facile et TROP délicieuse

Portions1 portionPréparation10 minsCuisson25 minsTemps total35 mins

Beurk ! Un gâteau à la courgette ?! Et oui, la courgette remplace le beurre, sans donner de goût et vous régale en limitant les calories au maximum !

Gâteau au chocolat à la courgette (recette sans beurre)

 200 g de chocolat noir
 200 g de courgette
 3 œufs
 90 g de sucre roux
 70 g de farine semi-compète
 ½ sachet de levure chimique (soit environ g)
Optionnel
 10 carrés de chocolat noir, ou 50 g de pépites de chocolat noir
1

Au bain-marie, ou au microondes, faire fondre le chocolat noir grossièrement concassé. Si vous utilisez le microondes, allez-y 20 secondes par 20 secondes, en remuant entre chaque passage afin d'éviter de brûler le chocolat. Pour le bain-marie, couper le feu quand vous ajoutez le chocolat : la chaleur sera suffisante pour faire fondre cette quantité de chocolat.

2

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi. Privilégiez le sucre roux, ou complet, plutôt que le sucre blanc qui n'apportera que des calories vides (aucun nutriment n'y est présent).

3

Râper la courgette (200 g). Vous pouvez laisser la peau si la courgette est bio, sinon préférez la retirer ou la laver au minimum 2 fois.

4

Mélanger la courgette râpée avec le mélange Oeuf/sucre, puis ajouter le chocolat fondu.

5

Ajouter la levure et la farine. On choisit une farine idéalement semi-complète : elle vous apportera davantage de fibres; tout en contenant suffisamment de gluten pour le gâteau soit aéré et moelleux.

6

Une fois le mélange homogène, verser la préparation dans un moule à manquer graissé ou en silicone.

7

Vous pouvez enfoncer légèrement des carreaux de chocolat ou des pépites avant d'enfourner.

8

Enfourner 20 à 25 minutes à 180°C. Le temps de cuisson est variable en fonction du taux d'humidité de la courgette et de la qualité du chocolat. Les gâteaux au chocolat doivent toujours être légèrement sous cuit : au moment de la cuisson, le beurre de cacao contenu dans le chocolat est en fusion, donc liquide. En refroidissent, il va durcir et figer un peu plus le gâteau.